top of page
Native Digital: About

poussière intelligente

Smart Dust DNA is growing

anti-contrefaçon

NFT & blockchain

tokenisation sécurisée

web3  and decentralization

AI

Augmented Reality

customer experience

A bridge between web3 and physical world 

Nous avons breveté et développé industriellement une solution qui combine la puissance de la blockchain avec notre poussière intelligente radiofréquence innovante pour garantir l'unicité de tout produit physique ou œuvre d'art, en le liant indissolublement à son homologue dans le métaverse grâce à un jeton innovant non fongible.

Challenges in a digital world

Les défis

  1. Anti-contrefaçon: rendre un produit physique ou une œuvre d'art unique et inimitable de manière à ce qu'il ne puisse être contrefait.

  2. Tokénisation des produits physiques : création d'un lien unique et sécurisé entre le produit physique ou l'œuvre d'art et sa contrepartie numérique.

  3. Physicalisation of NFT : création d'un lien unique et sécurisé entre la NFT et ses éditions physiques originales.

  4. Durabilité: pour permettre l'économie circulaire, il faut désérialiser les produits pour en faire des atouts uniques, leur donner un ADN.

Lier des jetons non fongibles à des actifs physiques est l'un des arguments les plus solides pour l'utilisation des NFT et de la technologie blockchain.

Native Digital Smart Dust

La solution

Nous introduisons le concept de Natively Digital Physical Asset, qui utilise notre technologie brevetée d'authentification par une poussière intelligente radiofréquence dispersée de manière aléatoire à l'intérieur du produit.

Native Digital Unique Fingerprint

Empreinte numérique unique

La poussière intelligente est composée de nombreux circuits intégrés micro RFID qui génèrent une empreinte radiofréquence unique et non reproductible du produit ou de l'œuvre d'art, en raison de leur numéro d'identification unique, de leur signature énergétique et de leurs relations topologiques dues à leur distribution aléatoire.

Smart Dust in a painting

ADN numérique

Tout comme chaque cellule de notre corps contient notre ADN, chaque particule de poussière intelligente contient l'empreinte digitale cryptée de l'ensemble du produit ou de l'œuvre d'art, inséparable de celui-ci, immuable dans le temps, infalsifiable, intrinsèquement liée à son homologue NFT dans la blockchain. .

L'ADN numérique incorporé dans tout produit sous forme de poussière intelligente implique :

  1. l'unicité d'un produit physique, équipé d'un système anti-contrefaçon numérique intégré en interne (c'est-à-dire la poussière intelligente),

  2. la création d'un lien fort entre le produit physique et son jumeau numérique dans la blockchain (le NFT associé),

  3. la désérialisation du produit, qui commence à être perçu par le consommateur comme un atout,

  4. la mise en place d'une économie circulaire où l'authenticité du produit peut toujours être vérifiée grâce à son ADN numérique connecté à la blockchain,

  5. la mise en place d'un processus de recyclage efficace du produit en fin de vie, grâce à l'utilisation des informations techniques contenues dans son ADN numérique.

NOS PLANS

Smart Dust Vs NFC

Un aperçu technique

De par sa nature, un bien numérique est reproductible et chaque réplique est parfaitement identique à l'original. Comment un actif numérique peut-il être unique ? Technologie de la chaîne de blocsrépondre à cette question en "le taillant dans la roche". Cependant, la blockchain ne peut pas contenir directement l'actif lui-même. Au coeur d'un NFT est inscrit le "code de hachage" de l'actif numérique, c'est-à-dire un code de longueur minimale qui représente l'actif de manière unique. L'une des propriétés fondamentales du hachage est qu'un léger changement dans le code binaire de l'actif numérique provoque un changement radical de celui-ci. Cela signifie que si le l'actif est numérique (c'est-à-dire qu'il est défini dans les moindres détails avec un code binaire qui ne change pas dans le temps, comme une image bitmap) alors le hachage sera toujours le même et pourra être utilisé pour prouver la propriété de l'actif tel qu'écrit dans la blockchain .

Si l'on considère l'application de la technologie blockchain à un actif physique, les choses sont différentes. L'actif physique doit d'abord êtrenumérisé, afin de calculer son hachage. Cependant, très souvent, un bien physique, comme une œuvre d'art, change avec le temps et plus le processus de numérisation est précis, plus les différences entre deux numérisations effectuées à des moments différents, avec des lumières, des capteurs, etc. différents seront évidentes. signifie que le code de hachage généré lors des analyses ultérieures sera différent de celui initial utilisé pour créer le NFT. Cela annule effectivement la valeur du NFT.


Il semble évident que tout modèle numérique d'un actif physique dérivé de ses caractéristiques physiques est intrinsèquement inadapté pour générer un lien unique avec le NFT via le processus de hachage.

La seule solution possible est d'insérer quelque chose de numérique dans le bien physique qui ne soit pas séparable de celui-ci, qui ne change pas dans le temps, facile à lire et presque impossible à reproduire :

La poussière intelligente

En insérant la poussière intelligente Native Digital dans une œuvre, celle-ci prend une connotation numérique. Par conséquent, le code de hachage à utiliser dans le NFT peut être calculé à partir de cette "empreinte électromagnétique", l'ADN numérique, généré par la distribution aléatoire de la poussière intelligente, quelles que soient les autres caractéristiques physiques de l'actif (par exemple, les couleurs, la tridimensionnalité , forme).

bottom of page